
Autrefois appelée prêt 1 % logement, cette aide est réservée aux salariés d’entreprises privées, sous conditions de ressources. Elle les aide pour leur acquisition immobilière.
Géré par l’organisme d’utilité sociale Action Logement, le Prêt Accession Action Logement est financé par des cotisations versées par les entreprises. Les entreprises entrant dans ce dispositif cotisent proportionnellement à leur nombre de collaborateurs, en reversant chaque année une cotisation, la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).
Comment bénéficier du Prêt Accession Action Logement ?
La première condition est d’être salarié d’une entreprise du secteur privé et du secteur agricole de plus de 10 salariés. Cette aide est également valable pour les retraités de moins de 5 ans de ces entreprises.
Ensuite, le Prêt Accession Action Logement est délivré sous condition de ressources, afin d’aider les ménages les plus modestes.
Vérifiez ici les plafonds de ressources accessibles pour le prêt Action Logement.
Il peut s’appliquer à des programmes de construction ou des acquisitions en VEFA.
Enfin, les logements doivent respecter les normes en vigueur en termes de performances énergétiques.
Tous les programmes immobiliers construits par B Concept répondent bien sûr aux réglementations demandées, que ce soit au niveau thermique, phonique et aération.


Les aides prévues par le Prêt Accession Action Logement
Le taux d’intérêt est très avantageux : il est fixé à 0,5 %, hors assurance obligatoire, pour une durée libre de 25 ans maximum.
Le montant du prêt est plafonné à 40 000 €, et il ne doit pas dépasser 30 % du coût total de l’opération.