Plus connu sous le nom de PTZ, le prêt à taux zéro a été mis en place afin de faciliter le premier achat immobilier.
Une aide pour les primo-accédants
Le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’État, réservé aux particuliers qui accèdent à la propriété immobilière pour la première fois (primo-accédants) et qui ont besoin d’un coup de pouce pour financer cet achat.
Les logements neufs construits par B Concept peuvent ainsi être financés avec un prêt sans intérêt allant jusqu’à 40 % du montant de l’achat, selon les zones géographiques.
Ce prêt est complémentaire et cumulable avec d’autres prêts (prêt accession sociale, prêt Action Logement, prêt bancaire…).
Le prêt à taux zéro PTZ regroupe plusieurs autres conditions :
- que le logement soit la résidence principale
- ne pas dépasser un certain plafond de ressources, variant selon le nombre de personnes à loger. Les revenus fiscaux de référence sont ceux de l’année N-2, en prenant en compte l’ensemble des revenus des occupants. Accédez ici au simulateur de revenus.
Quel est le montant et la durée du PTZ ?
La durée de remboursement du prêt à taux zéro peut varier de 20 à 25 ans, intégrant un différé possible entre 5 et 15 ans en fonction de votre situation. Elle sera calculée selon plusieurs critères : les revenus, le montant total de l’achat, la zone géographique, le nombre d’occupants.