
Plus connu sous le nom de PTZ, le prêt à taux zéro a été mis en place afin de faciliter le premier achat immobilier.

Une aide pour les primo-accédants
Le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’État, réservé aux particuliers qui accèdent à la propriété immobilière pour la première fois (primo-accédants) et qui ont besoin d’un coup de pouce pour financer cet achat.
Les logements neufs construits par B Concept peuvent ainsi être financés avec un prêt sans intérêt allant jusqu’à 40 % du montant de l’achat, selon les zones géographiques.
Ce prêt est complémentaire et cumulable avec d’autres prêts (prêt accession sociale, prêt Action Logement, prêt bancaire…).
Le prêt à taux zéro regroupe plusieurs autres conditions :
- que le logement soit la résidence principale
- ne pas dépasser un certain plafond de ressources, variant selon le nombre de personnes à loger. Les revenus fiscaux de référence sont ceux de l’année N-2, en prenant en compte l’ensemble des revenus des occupants. Accédez ici au simulateur de revenus.
Quel est le montant et la durée du PTZ ?
Le montant financé dépend de la zone géographique du logement. La loi distingue 5 zones (A, A bis, B1, B2 et C) et l’aide accordée diffère selon la catégorie de la zone géographique : tendue, avec une pénurie de logements neufs sur le marché, ou détendue.
Vous pouvez vérifier ici le classement de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire votre premier logement neuf.
Le remboursement de ce prêt aidé concerne uniquement le montant prêté : il n’y a ni intérêts ni frais de dossier.
La durée de remboursement du prêt à taux zéro peut varier de 20 à 25 ans, intégrant un différé possible entre 5 et 15 ans en fonction de votre situation. Elle sera calculée selon plusieurs critères : les revenus, le montant total de l’achat, la zone géographique, le nombre d’occupants.
