B’ CONCEPT, agence immobilière à Bordeaux, vous accompagne de manière personnalisée à chaque phase de la construction de votre logement neuf acheté en état de futur achèvement (VEFA).
1. Choisir son logement neuf en VEFA
Que ce soit dans le cadre d’un investissement ou pour y habiter, vous avez certainement déjà une idée du bien immobilier que vous désirez acquérir : un appartement neuf ou une maison neuve. L’important est faire construire un lieu de vie qui vous correspond.
D’autres paramètres vont ensuite s’ajouter : le type d’habitat, individuel ou collectif, la superficie, le nombre de pièces souhaité, les équipements que vous jugez indispensables et ceux qui seront plus optionnels.
2. Achat neuf : estimer son budget et son financement
C’est évidemment une étape incontournable dans toute acquisition immobilière, qui est largement facilitée lorsqu’on investit dans du neuf. Il n’y a pas de surprise ni de débordement puisque le montant est connu dès le départ. Il correspond à l’achat du bien, auquel on rajoute les frais de notaire, compris entre 2 % et 3 %. Le logement étant livré clé en main, en parfait état de fonctionnement et aux normes, il n’y a pas de travaux de rénovation ou d’entretien à prévoir, comme dans l’ancien. C’est un avantage certain de l’immobilier neuf.
Pour évaluer vos capacités financières, la banque étudiera tous les éléments de votre dossier : situation familiale et revenus du ménage, autres crédits en cours, apport personnel, les aides possibles auxquelles vous êtes éligibles, etc. Dans tous les cas, les mensualités de votre crédit immobilier ne devront pas représenter plus de 33 % de vos revenus.
3. La signature du contrat de réservation par voie électronique
Lorsque vous serez fixé sur le bien immobilier, vous signerez avec B Concept le contrat de réservation par voie électronique. Cette étape préliminaire est obligatoire et très sécurisante, puisqu’elle engage le promoteur immobilier sur tous les aspects de votre acquisition neuve : plans, superficie, équipements, prix, délais de livraison des travaux et date du contrat de vente.
4. Le financement
Une fois le contrat de réservation signé, vous devez vous rapprocher de votre établissement bancaire pour finaliser la demande de financement immobilier et l’offre de prêt. Vous pouvez également passer par un courtier pour réaliser une mise en concurrence sur les possibilités de financement.
Dans le cas d’un prêt immobilier, vous disposez d’un délai fixé dans le contrat pour obtenir votre financement. Celui est en moyenne de 45 jours.
5. La signature de l’acte de vente chez le notaire
C’est un jour important pour l’acquéreur. La signature devant notaire de l’acte d’achat en VEFA signifie que vous avez bouclé votre dossier de financement et que vous êtes d’accord avec votre promoteur immobilier sur tous les aspects de votre bien : modalités de remboursement du prêt, notice descriptive du logement, garanties du constructeur et échelonnements des paiements.
6. Le versement du dépôt de garantie
Le montant du dépôt de garantie formalise la signature, il est stipulé dans le contrat de réservation et il est versé sur un compte bloqué jusqu’à la vente immobilière définitive.
7. La personnalisation de votre logement grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA)
La VEFA prévoit la possibilité de modifier certains équipements intérieurs de votre futur bien, avec l’étape des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA).
8. Les appels de fonds
Dans le cadre d’un achat avec VEFA, le chantier se déroule par tranche de travaux, ce qui conditionne des appels de fonds échelonnés, définis dès le départ dans le contrat de réservation.
B Concept vous adresse donc des appels de fonds successifs, accompagnés des justificatifs du maître d’œuvre d’exécution.
9. Le calendrier de l’avancement de la construction
Pendant toute la durée des travaux de votre futur logement, B Concept se tient à votre disposition pour que vous puissiez suivre le déroulé du chantier en toute transparence. Nous mettons tout en œuvre bien sûr, pour respecter les stades d’avancement prévus.
10. La livraison de vote logement neuf et la remise des clés
Profitez de votre nouveau logement en toute sérénité, puisque votre logement est couvert par toutes les garanties obligatoires souscrites par B Concept.